Géographie
L’AOP Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire. C’est l’appellation du Languedoc ayant la plus grande superficie. Elle compte 1255 producteurs, 23 caves coopératives et 216 caves particulières.
Superficie et terroir
Devenue AOC en 1985, cette appellation s’étend sur plus de 10000ha. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, quand on se retrouve vers Sigean ou Durban, ou de type océanique quand on rentre dans les terres. Les sols sont d’une grande diversité (schiste, calcaire, grès, marne …) à cause de la diversité de 10 terroirs répartis sur l’ensemble de l’appellation.
Couleurs
L’AOP Corbières est la première du Languedoc avec une production moyenne de 420000 hl par an, principalement en rouge 86%, rosés 11% et blancs 3%.
Cépages
Cépages rouges : Carignan*, Syrah*, Grenache noir*, Lladoner pelut*, Mourvèdre*, Picpoul noir*, Cinsault*, Terret noir*
Cépages blancs : Bourboulenc* (que l'on appelle en Corbières Malvoisie) - Grenache blanc*, Macabeu*, Clairette*, Muscat* (maximum 10%), Picpoul*, Terret blanc*, Marsanne*, Roussanne*, Rolle ou Vermentino*.
Caractéristiques
Les rouges sont charnus, élégants avec des arômes complexes de torréfaction. Les blancs sont amples et équilibrés, riches en arômes de fruits exotiques. Les rosés, sont eux légers et fruités.