Créée en 2009, c’est une nouvelle catégorie de vins sans appellation Géographique. Cette appellation offre une très grande liberté dans leur élaboration. Ils peuvent être assemblés à partir de raisins d’origines, de régions ou de millésimes différents.
Cette appellation peut révéler des vins hors normes qui refusent de se plier aux exigences des appellations.
Chiffres
Si les Vins de France se portent bien, c’est surtout grâce à la création, en 2009, du sous-segment Vin de France avec mention de cépage et millésime. Ainsi, la campagne de vente de ces vins avec cépage a vu, pour la période 2010-2011, une progression de 135 % (705 000 hl). Les ventes de bouteilles de "Vin de France" ont été multipliées par deux en volume entre 2010 et 2015 à 1,5 millions d'hectolitres.
Les Vins de France représentent désormais 22% des exportations françaises derrière les AOC (AOP) qui représentent 45% des volumes, suivis des vins d’indication géographique protégée (IGP, ex-Vins de pays), avec 33%. Si les vins de France explosent en Chine, leur premier marché reste cependant l’Europe avec 80 % des ventes dont l’Allemagne comme premier client.