AOC Languedoc - Grès de Montpellier

Appellation AOC Languedoc - Grès de Montpellier

Géographie

L’AOP Languedoc Grés de Montpellier est apparue en 2003 (décret applicable à la récolte 2002), regroupant les vignobles de l'agglomération montpelliéraine et de ses alentours (46 communes). Le territoire s'étend de la moyenne vallée de l'Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen et sa limite nord, le pic Saint-Loup.

Superficie et Terroir

Les vignobles sont en coteaux, d’altitude comprise entre 100 et 200 mètres, ce qui permet une belle exposition tout au long de l’année. Au nord, c’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes. Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre. 200 hectares sont en production (sur 1000 autorisés).



Couleurs

L’AOP produit exclusivement des vins rouges.



Cépages

Les cépages utilisés sont le grenache (20% au minimum dans l’assemblage des vins), la syrah et le mourvèdre. Les Coteaux-du-Languedoc Grés-de-Montpellier doivent obligatoirement être assemblés avec au moins deux de ces cépages, pour au moins 70% du total. Le cinsault et le carignan pouvant venir compléter l’assemblage. 

Caractéristiques

Les vins de cette appellation ont des tannins fins et soyeux, accompagnés d’arômes de fruits rouges, de griotte et de garrigue

Vignes de l'appellation AOC Languedoc Grès de Montpellier