Les Vignerons De Caramany

La Cave est située dans les Pyrénées-Orientales (66), au cœur de la vallée de l'Agly. Construite en 1924, après la crise du Phylloxera, les vignerons de l'époque se sont regroupés afin d'être plus forts et de mettre en commun leur savoir-faire pour exprimer tout le potentiel du terroir de CARAMANY.Aujourd’hui la cave est riche de 50 vignerons qui élaborent leurs vins à travers l'appellation AOC "Côtes du Roussillon Village Caramany".

Les Vignerons de Caramany

Le village de CARAMANY (signifie «Grand Rocher»), qui compte 150 habitants, domine son vignoble, constitué de trois cépages principaux : de vieux ceps de Carignan, de Grenache et de Syrah.

L'alliance de l'encépagement et d'un terroir bénéficiant d'une exposition exceptionnelle, les variations de températures entre les nuits fraîches et les journées très ensoleillées, tout au long de la maturation des raisins font l'authenticité d’un goût irrésistible et la spécificité des vins de CARAMANY. 

Dans les années 1960, les vignerons de CARAMANY, sous l'influence de Jean Rière œnologue de la cave, ont été les premiers à mettre en place la vinification par «macération carbonique», c’est-à-dire en raisin entier. 

Cette vinification en raisin entier, typique au vin de CARAMANY, est depuis 1977, avec la création de l'appellation d’origine contrôlée "Côtes du Roussillon Village CARAMANY", obligatoire pour les raisins de Carignan.

Les vins rouges, rosé et blancs ainsi obtenus sont uniques, épicés, veloutés aux notes de fruits rouges, offrant des tanins fondus et savoureux.

Les Vignerons de Caramany

VOIR TOUS LES PRODUITS DES VIGNERONS DE CARAMANY