AOC Terrasses Du Larzac

AOC Terrasses du Larzac

Géographie

L’appellation d’origine contrôlée Terrasses du Larzac (depuis 2005) est une dénomination géographique au sein de l’appellation Languedoc. Elle se trouve au nord-ouest de Montpellier ]et s’étend sur 32 communes (d’Aniane à Usclas du Bosc).

Superficie et terroir

Cette appellation s’étend sur 2000 hectares sur les contreforts du Larzac, culminant à plus de 800m au Pic Saint-Baudille. Le sol est très diversifié entre schistes et grés de l’ère primaire, les ruffes (terres rouges d’argile) autour du Lac du Salagou. Le climat est méditéranéen, mais les températures restent fraîches en raison de l’éloignement de la mer, ce qui favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration et les arômes des vins.

Couleurs

Cette appellation ne reconnait aujourd’hui que les vins rouges et  produit environ 9000 hl/an.

Cépages

Cépages rouges : Grenache*, Mourvèdre*, Syrah*. Les Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac doivent obligatoirement être assemblés avec au moins deux de ces cépages, pour au moins 70% du total. Le cinsault et le carignan pouvant venir compléter l’assemblage.                                                                            

Caractéristiques

Les rouges épicés et tanniques dégagent des arômes de garrigues (laurier, thym) et offrent une belle fraîcheur. L’arôme de chocolat est aussi une grande caractéristique de cette appellation.

AOC Terrasses du Larzac