Château De Marmorières

Situé au cœur du Languedoc, à 15 km au sud de Narbonne, le château de Marmorières appartient à la famille de Woillemont depuis le XIXème siècle. Ainsi, sept générations se sont succédées à la tête de l’une des plus importantes et anciennes propriétés de la Clape. En effet, la chapelle, le moulin et le pigeonnier, classés monuments historiques, témoignent d’une activité agricole et viticole autour du château dès le Xème siècle. C’est en 1826 que la famille Raymond-Lasbordes acquiert le château de Marmorières. C’est le marquis de Raymond, arrière-grand-père de Sabine, l'actuelle gérante, qui modernisa le premier le domaine. Il le replanta complètement après l’attaque de Phylloxera des années 1870.

Château de Marmorières

Sa petite-fille, la comtesse de Woillemont, convaincue de la qualité du terroir, a créé le syndicat de défense des vins de la Clape afin d’aboutir au label AOC. En 2005, la passion familiale déboucha sur le rachat par Jehan de Woillemont (8ème génération) d’une propriété voisine du château de Marmorières comportant 40 ha de vignes entièrement dédiés aux vins AOC de la Clape.

Le château de Marmorières comporte 120 hectares de vignes et 300 hectares de garrigues et de bois. Une partie des vignes est plantée en garrigues défrichées. Les autres le sont en terrasses ou sur les coteaux. Ainsi, une grande variété de combinaisons entre les cépages et les sols est possible. Le vignoble jouit d’une exposition sud-est en forme de fer à cheval afin de bénéficier pleinement des influences maritimes qui viennent adoucir un climat chaud méditerranéen.                                                               

Les rouges sont vinifiés à partir de raisins de Syrah*, Grenache*, Carignan* et Mourvèdre*.                                                                                                                       Les Blancs sont vinifiés avec du Grenache blanc*, Roussanne*, Malvoisie* et Viognier*.                                                                                                                         Quant aux rosés du château de Marmorières, ils sont élaborés exclusivement par la technique de Saignée, avec du Cinsault, de la Syrah et du Grenache. La famille de Woillemont produit également des vins de cépages Merlot*, Cabernet Sauvignon* et Viognier*.

Château de Marmorières

VOIR TOUS LES PRODUITS DU CHATEAU DE MARMORIÈRES