AOP Saint-Chinian

Appellation AOP St Chinian

Géographie

Située dans l’Hérault, entre l’Orb (fleuve traversant l’Hérault)et le Vernazobre (affluent de l’Orb), l'appellation regroupe 20 communes au nord de Béziers: Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon-sur-Orb, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-lès-Béziers, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobre, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Vieussan et Villespassans.

 

Superficie et Terroir

Cette appellation s’étend sur 3300ha et bénéficie d’un climat méditéranéen. Le terroir est composé pour les 2/3 des sols schisteux au nord et pour l1/3 restant  au sud de sols argilo-calcaires.

Couleurs

L’AOC St Chinian a une production de 135 000 hl par an, principalement en rouge 89%, le rosé représentant 10% et le blanc 1%. C'est la 4e appellation du Languedoc-Roussillon.

Cépages

Cépages Rouges : Syrah*, Mourvèdre*, Grenache Noir*, Cinsault*Carignan*
                                                                                                               
Cépages Blancs: Marsanne*, Roussanne*, Grenache Blanc*, Vermentino*.

 

Caractéristiques

Les vins rouges se déclinent en de 2 catégories : ceux provenant du secteur des schistes qui ont une robe sombre et qui ont souples et veloutés, et ceux du secteur calcaire de couleur vive, ronds tanniques et corsés. Les vins rosés ont une robe rose pâle et sont fruités. 

Les vins blancs ont une robe claire et sont des vins secs, aux arômes de fruits exotiques, agrumes ou fruits secs.

AOP St Chinian.