AOC Pic St Loup

Appellation AOC Pic St Loup 

Géographie

L’appellation d’origine contrôlée du Pic St Loup a été reconnue en septembre 2016, et est une dénomination géographique au sein de l’appellation Languedoc. Elle se situe à 20 km au nord de Montpellier, entre Méditerranée et Cévennes, au pied du Pic St Loup (658m) et de L’Hortus (512m). Elle est composée de 17 communes : Les Matelles,Saint-Gély-du- Fesc, Le Triadou, Saint-Jean-de-Cuculles, Cazevieille, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès, Corconne, Sauteyrargues, Lauret, Claret, Fontanès, Sainte-Croix de Quintillargues , Vacquières, Assas, Guzargues, Brouzet-lès-Quissac.

Superficie et terroir

Cette appellation s’étend sur 900 hectares et produit près de 25000 hl de vins. Le sol est composé de calcaires durs et tendres, d’argile et de marnes.

Couleurs

Cette appellation ne reconnait aujourd’hui que les vins rouges (90%) et les rosés (10%)

 

Cépages

Cépages rouges : Grenache*, Mourvèdre*, Syrah*                                       

 

Caractéristiques

Les vins rouges sont dominés par des arômes de fruits rouges (cassis) et d’épices douces ainsi que des arômes plus complexes marqués par la garrigue, les notes de cuir et les fruits mûrs. L’élevage en barriques a amené de nouvelles notes de vanille et de miel. Les rosés, bien équilibrés, ont des arômes de framboise et fraise.

Appellation AOC Pic St Loup